Budgétiser pour les Enfants en Afrique : La Rhétorique, la Réalité et le Tableau de Bord. Supplément au ARCW 2011

Theme:
  • Child Wellbeing
Pages: 65
Year of Publication: 2011
Country: Africa

Le budget est l’élément central de la corrélation rhétorique-réalité dans la réalisation du bien-être de l’enfant. Toutes les conventions et tous les traités des droits de l’homme requièrent des ressources pour leur mise en oeuvre et leur réalisation. Sans des ressources adéquates et proportionnées, ils restent des promesses vides. Les budgets sont par conséquent le baromètre objectif des priorités de politique et du véritable engagement d’un gouvernement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’Afrique doit investir fortement dans les enfants. Tout d’abord, parce que c’est ce qu’il convient de faire. Car cela paye. Parce que c’est la seule façon pour l’Afrique de rattraper le reste du monde. Parce que les investissements dans les enfants et les jeunes contribuent à la gouvernance démocratique et à la stabilité sociale. Finalement, parce que sans les enfants, la société va mourir. Donc il est question de droits, de la société, de l’économie, de la bonne gouvernance, et de notre place future dans le monde.

Pour toutes ces raisons, les gouvernements doivent budgétiser pour les enfants: garantir leur droit fondamental et premier de la vie ; leur donner des racines pour tenir ferme et des ailes pour voler ; et les soutenir dans tous les cas. Dans le langage conventionnel et technique, cela s'agit de budgétiser pour la survivance, le développement de la petite enfance, l'éducation de qualité et la protection sociale et légale. La budgétisation en faveur des enfants n’est pas une question d’un budget séparé. Elle concerne un acte délibéré pour aborder les questions des enfants dans le budget – à la fois comme un processus et un résultat. En défi nitive, c’est une question du caractère adéquat des ressources engagées pour les programmes qui bénéfi cient aux enfants.

Language: French
Published by: African Child Policy Forum (ACPF)
Author: African Child Policy Forum (ACPF)
Located in: Publications
Image

An independent, not-for-profit, Pan-African
Institute of policy research and dialogue on the African child.

Founded 2003
Founder Assefa Bequele, PhD

Designed with by jakubskowronski.com